Les exercices de plancher pelvien, ou de Kegel, peuvent vous aider à contrôler et prévenir l’incontinence urinaire et améliorer d’autres problèmes de santé liés aux faibles muscles du plancher pelvien. Voici un court guide sur comment les renforcer correctement.
Les exercices de Kegel, nommés d’après le médecin qui a noté leur effet, renforcent votre plancher pelvien. Ces exercices comportent la contraction et la relaxation des muscles du plancher pelvien. Étirer ces muscles est important car ils supportent l’utérus, la vessie, l’intestin grêle et le rectum. Les exercices de Kegel, également connus sous le nom d’exercices des muscles du plancher pelvien, peuvent être effectués n’importe-où et n’importe-quand.
Les femmes ont plusieurs expériences qui peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien, y compris la grossesse, l’accouchement, la chirurgie, l’avancement en âge, l’effort lié à la constipation, une toux excessive et avoir un surpoids.
Les exercices de Kegel sont bénéfiques pour toutes les femmes et peuvent s’avérer particulièrement utiles si vous :
Suivez ces conseils d’experts pour commencer :
Les femmes de tous âges peuvent faire les exercices de Kegel. Vous pouvez les faire discrètement à peu près n’importe quand, que vous soyez assise à votre bureau ou que vous relaxiez sur le sofa. Intégrez-les dans votre routine quotidienne et visez atteindre trois séries de dix répétitions par jour.
Si vous trouvez ça difficile de faire les exercices de Kegel, n’hésitez pas et ne soyez pas gênée de demander de l’aide. Isoler les bons muscles n’est pas facile au départ, mais vous y arriverez avec un peu de pratique. Votre médecin ou autre professionnel de la santé vous donnera de précieux conseils qui vous aideront à apprendre.
Si vous faites vos exercices Kegel régulièrement, vous pouvez vous attendre à moins de pertes urinaires en l’espace de quelques mois. Plusieurs femmes ont également découvert d’autres effets positifs des exercices des muscles de plancher pelvien, y compris un meilleur tonus de l’abdomen inférieur, une meilleure santé vaginale et une plus grande appréciation des relations sexuelles. Intégrez les exercices de Kegel à votre routine quotidienne et continuez d’en ressentir les bienfaits.