Est-ce que mon alimentation affecte ma santé vaginale?

AUne alimentation équilibrée est importante pour tous les aspects de votre santé. Votre organisme a besoin de certains nutriments pour bien fonctionner. La santé vaginale peut être affectée par une piètre alimentation et vous rendre plus sujette à présenter des problèmes courants associés à une fonction immunitaire affaiblie. Ce que vous mangez et buvez peut aussi affecter le pH de votre vagin et peut contribuer aux niveaux d’humidité ou de sécheresse. Si vous êtes diabétiques ou si vous souffrez d’autres problèmes de santé sous-jacents qui peuvent être affectés par ce que vous mangez et ce que vous buvez, comme l’obésité ou les allergies à certains groupes alimentaires, il est important de vérifier auprès de votre médecin à savoir ce que vous devriez inclure ou exclure de votre régime alimentaire.

Quels sont les aliments qui sont bénéfiques pour ma santé vaginale?

Votre santé générale, y compris le fonctionnement efficace de votre vagin, est mieux servie par une alimentation variée et équilibrée. La règle de base serait de suivre les lignes directrices standards qui recommandent une alimentation riche en fibres et protéines, et en nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux et les acides gras. Vous devriez éviter ou sérieusement limiter les aliments transformés, les gras, les sucres et les glucides dans votre alimentation quotidienne. Les nutritionnistes recommandent souvent que vous mangiez un ‘arc-en-ciel’ d’aliments, ce qui signifie d’inclure des aliments de toutes les couleurs dans votre alimentation, des poivrons rouges aux bleuets, par exemple. La raison est fort simple; la couleur naturelle des aliments est indicative des hauts taux de certains nutriments utiles et manger un large spectre de couleurs vous donne une bonne variété de ces vitamines et minéraux essentiels et rend votre alimentation intéressante et équilibrée. Les légumes, ainsi que les légumineuses comme les lentilles et les fèves, les grains et les céréales comme le quinoa et l’avoine, les noix et les graines sont de bonnes sources de fibres, de protéines et de nutriments essentiels à base de plantes.

Une note à propos du sucre

Manger des fruits entiers vous donne une variété de vitamines et de minéraux et s’avère être la meilleure façon d’incorporer du sucre dans votre alimentation. Les fruits transformés ou en conserve et les jus de fruits peuvent faire monter votre glycémie en flèche, parce que le sucre est rapidement absorbé dans la circulation sanguine. Lorsque vous mangez un fruit entier, avec la peau (lorsque possible) et la moelle, les fibres et les nutriments aident à ralentir la libération de sucre dans votre sang, ce qui signifie que le taux de sucre dans votre sang risque de demeurer plus stable. Il y a moins de chance qu’il monte en flèche pour ensuite chuter. Certains médecins pensent que le sucre peut aggraver les problèmes de levures. Si vous avez tendance à faire des infections à levures, il serait peut-être mieux de restreindre les quantités de sucre dans votre alimentation.

Cinq aliments pour stimuler la santé vaginale

Le yogourt avec cultures vivantes ou actives contient des bactéries utiles, comme les lactobacilles, qui peuvent contribuer au maintien du pH sain et légèrement acide de votre vagin..

Soya: En plus d’être une bonne source de protéine et d’autres nutriments pour les femmes végétariennes et végétaliennes, les aliments à base de soya comme le tofu, l’edamame et le tempeh contiennent des phyto-œstrogènes qui aident à garder votre vagin bien lubrifié et fonctionnant normalement. Évitez les produits de soya qui tentent d’imiter la viande, p. ex. les burgers au soya, le bacon de soya, etc. Ces produits ont tendance à être sur-transformés et bourrés de sel et d’autres additifs malsains.

Les avocats contiennent plusieurs vitamines et minéraux utiles, comme la vitamine E, qui contribue aux fonctions hydratantes naturelles du vagin

Les amandes et autres noix et graines avec une forte teneur en zinc sont utiles et devraient faire partie de votre alimentation. Le zinc est un important minéral dans la production d’hormones et contribue au maintien d’un solide système immunitaire.

Aliments à éviter

Trop de tout type d’aliment, même de fruits, n’est pas une bonne idée. Visez la modération, la variété et l’équilibre dans ce que vous mangez. Les aliments fortement transformés présentant une teneur élevée en sel, gras et sucre; la consommation excessive d’alcool et trop de caféine doivent être évités. La règle générale est que les aliments qui sont bons pour votre santé globale sont également bons pour votre vagin.

Buvez beaucoup d’eau. Plusieurs femmes ne boivent pas suffisamment. Une hydratation appropriée est importante pour une fonction vaginale saine. L’alcool déshydrate et est converti en sucre dans votre organisme, alors restez consciente de votre consommation. Échangez votre deuxième cappuccino ou verre de vin blanc pour un verre d’eau ou une tasse de tisane sans caféine. Vous en ressentirez les bienfaits.