Est-ce que les bains de vapeur et douches vaginales sont bonnes pour votre vagin?

Le bain de vapeur vaginal, également connu sous les noms de vaginal steaming ou yoni steaming, est une pratique hygiénique ancestrale. La femme s’accroupit ou s’assied au dessus d’un récipient de vapeur d’eau contenant des herbes comme de l’armoise, du romarin, de l’absinthe et du basilic. Le bain de vapeur est un rituel purifiant et énergisant qui est censé aider à équilibrer les hormones féminines. Les points de vue des médecins diffèrent au sujet de la purification vaginale à l’aide de douches ou d’autres techniques, comme le bain de vapeur. C’est parce que le vagin est très efficace pour se purifier lui-même et que toute technique de purification agressive, par quelque méthode qui soit, peut faire plus de tort que de bien. Le site web pour femmes très populaire de Gwyneth Paltrow ne tarissait pas d’éloges quant aux bienfaits des bains de vapeur pour le vagin, mais nous ne sommes pas convaincus. Voici pourquoi :

Le bain de vapeur vaginal en vaut-il le risque?/b>

Nous croyons que non.

La vapeur est vraiment, vraiment chaude, souvent au-dessus du point d’ébullition! Le risque de vous brûler la vulve et le tissu vaginal est très élevé, ce qui pourrait être extrêmement douloureux et inconfortable et pourrait entraîner d’autres problèmes comme une infection au site de la brûlure… sans compter les lésions possibles à la vulve et au reste du périnée, y compris l’anus et l’urètre, en raison de vapeur mal dirigée. Ceci serait très douloureux et pourrait mener à d’autres problèmes plus compliqués.

Nettoyer/purifier votre vagin avec de la vapeur peut être asséchant et perturbera l’équilibre naturel des bactéries vaginales qui y vivent. La sécheresse vaginale est inconfortable et le déséquilibre de la flore vaginale peut mener à des problèmes microbiens, comme l’enflure, les démangeaisons et l’irritation et à des problèmes de vaginose bactérienne et d’infection à levures.

Les énoncés au sujet de l’équilibrage des hormones semblent improbables. Les hormones ne sont pas produites dans le vagin ni dans l’utérus et il est peu probable que la vapeur se rende jusqu’aux ovaires pour affecter les hormones qui y sont produites.

L’efficacité de la vapeur en tant que ‘purificateur d’utérus’ est également discutable. La vapeur qui entre dans le vagin a peu de chance de se rendre à l’utérus et toute flore utérine ne devrait pas être perturbée et certainement pas nettoyée.

Les douches vaginales sont-elles une meilleure option?

Les femmes qui utilisent une douchette pour se laver la vulve se douchent en quelque sorte, qu’elles le réalisent ou pas. Les douches vaginales ne sont pas nécessaires, car le vagin se nettoie très efficacement par lui-même. Il pourrait, par contre, y avoir des moments spécifiques où ça peut être utile pour certaines femmes d’utiliser une douche vaginale conçue à cette fin.

Nous ne vous conseillons pas d’utiliser une douche vaginale à tous les jours. Vous aimerez peut-être utiliser une douche naturelle et délicate après vos règles ou après les relations sexuelles. Il n’y a aucun besoin d’utiliser une douche vaginale plus souvent que ça.

Prenez soin de choisir une douche naturelle et délicate munie d’un design ergonomique, facile à utiliser, comme la douche vaginale Multi-Gyn. Faites toujours attention à ce que vous insérez dans votre vagin et assurez-vous d’être relaxe et confortable avant l’insertion.