Irritations vaginales et lèvres enflées

Les irritations vaginales et lèvres enflées sont des inconforts vaginaux courants. Apprenez-en davantage sur les causes, les symptômes et comment les traiter.

Les irritations peuvent être inconfortables, mais sont souvent douloureuses aussi, ce qui affecte votre qualité de vie. Avoir les lèvres enflées peut vous rendre agitée, incapable de vous assoir confortablement ou de porter un pantalon en raison de la friction. Cette affection est souvent accompagnée d’autres symptômes, comme une sensation des brûlure ou de démangeaisons vaginales. L’enflure peut être généralisée, impliquant les petites et les grandes lèvres, ou localisée, n’affectant qu’une partie de la vulve.

Qu’est-ce qui cause l’enflure des lèvres

Plusieurs causes existent. En voici quelques-unes:

  • Irritation ou réaction allergique. Dans ce cas, les irritations sont probablement causées par un produit, soit un savon, un bain moussant, une lotion, un désodorisant intime, etc. Ces produits contiennent souvent des ingrédients chimiques qui irritent la délicate peau de la zone intime, causant enflure et douleur. Ce type de réaction peut même survenir avec des produits que vous utilisez depuis des années.
  • Est-ce que l’enflure se manifeste après les relations sexuelles? Vous pourriez être allergique au latex dans les condoms, à un lubrifiant ou au sperme de votre partenaire. Une enflure peut également se manifester en raison d’ecchymoses après des pratiques sexuelles plus brutales, surtout si vous n’avez pas utilisé un lubrifiant et que votre lubrification naturelle n’était pas suffisante.
  • Infection à levures. Les lèvres enflées sont un des indicateurs de cette affection. On peut généralement reconnaître une infection à levures par les pertes vaginales qui l’accompagnent… elles sont blanches et épaisses et ressemblent au fromage cottage.
  • Vaginose bactérienne. D’autres symptômes comprennent souvent des pertes fluides de couleur blanche à grisâtre, dégageant une forte odeur de poisson.
  • Grossesse. Pendant la grossesse, la pression sur les organes reproducteurs et leurs vaisseaux sanguins augmente à cause du poids du bébé. La circulation est réduite, causant enflure et douleur au niveau de la vulve.
  • Accouchement. Pendant l’accouchement, les femmes peuvent subir des lésions de certains tissus, qui entraineront enflure et douleur.

"Il existe plusieurs causes aux lèvres enflées, dont les irritations, les relations sexuelles et les infections."



Comment prévenir l’enflure des lèvres?

Évitez d’utiliser des produits qui contiennent de puissants détergents, des produits chimiques agressifs, des parfums ou des colorants. Si vous ressentez une irritation après avoir appliqué un produit, rincer la zone abondamment dès que possible pour enlever le produit fautif et atténuer le dommage. Vous pouvez ensuite appliquer un produit naturel apaisant pour réduire les symptômes et accélérer la récupération. Choisissez un nettoyant intime qui ne contient que des agents nettoyants doux et préférablement naturels. Évitez tous les produits, nettoyants et lingettes qui contiennent des fragrances, des savons alcalins, des détergents ou des agents de conservation.

Si vous ressentez de la sécheresse vaginale, utilisez un lubrifiant pendant les relations sexuelles ou appliquez un hydratant vaginal pour un effet de plus longue durée. De cette façon, vous obtiendrez un effet à plus long terme de la sécheresse vaginale. Si l’irritation est déjà présente, évitez les rapports sexuels jusqu’à ce que la zone ait guéri et que les symptômes aient disparu.

Si vous avez une infection à levures ou une vaginose bactérienne, vous pourriez vouloir consulter votre médecin pour recevoir un traitement approprié. Vous pouvez aussi utiliser un produit à base de prébiotiques ou un traitement « antiadhésif » qui favorisera la croissance des bonnes bactéries et vous aidera à rééquilibrer votre flore vaginale.

Évitez de porter des vêtements ajustés, surtout pendant la durée de votre irritation. Assurez-vous que vos sous-vêtements sont faits de matériaux naturels (le coton permet à la peau de respirer, tandis que les tissus synthétiques ne peuvent qu’aggraver l’irritation.) Essayez de dormir sans sous-vêtements pour permettre à la peau de respirer et de récupérer pendant la nuit.

Si vous présentez des lèvres enflées, essayez de rafraîchir la zone irritée (vous pouvez soit utiliser une compresse froide ou pendre un bain de glace). Le froid réduira l’enflure et soulagera temporairement la douleur.

Évitez l’envie de vous gratter. Ceci peut créer des lésions à certains tissus et des symptômes qui peuvent devenir encore plus inconfortables.

Si l’enflure dure depuis plus d’une semaine, assurez-vous de consulter votre médecin pour connaître les raisons de l’irritation.