Sensation de brûlure dans le vagin

Une sensation de brûlure dans la zone intime est un inconfort vaginal répandu. Apprenez-en plus au sujet des causes et traitements possibles.

Toutes les femmes ressentent des inconforts vaginaux à un moment ou un autre de leur vie. Les symptômes les plus fréquents comprennent les pertes, l’odeur, les démangeaisons, la douleur et une sensation de brûlure dans le vagin. Ces symptômes peuvent nuire sérieusement à votre qualité de vie. Votre vie sexuelle sera particulièrement affectée, car le sexe peut devenir très inconfortable et même douloureux.

Une sensation de brûlure dans la zone intime est généralement un signe d’irritation ou d’une infection. Elles peut être causées par:

  • Vaginose bactérienne
  • Candidose (également connu sous le nom d’infection à levures ou candida)
  • Détergents, lotions, aérosols vaginaux, bains moussants, etc. agressifs. Ce type de produits contient souvent des irritants et des allergènes qui peuvent causer une sensation de brûlure peu de temps après l’application.
  • Ménopause. Le manque d’œstrogènes cause un amincissement et un rétrécissement du tissu vaginal, et une perte de la lubrification nécessaire pour les relations sexuelles sans douleur. Ceci peut causer de la friction et de l’inflammation car le tissu n’est plus aussi élastique et épais qu’il le serait avec des taux plus élevés d’œstrogènes.
  • Tant le manque d’hygiène que le lavage à outrance peuvent endommager la couche protectrice de la peau et ouvrir la porte aux microbes, irritants et allergènes. Utiliser du savon ordinaire ou de puissants détergents peut éliminer la barrière de surface de la peau, causant inflammation et irritation.
  • Changements de la valeur du pH du vagin. Ceci peut être causé par plusieurs facteurs, y compris la maladie, les médicaments et les savons et détergents agressifs.
  • Antibiotiques et antifongiques
  • Diabète
  • Sous-vêtements en tissu synthétique et vêtements moulants.
  • Irritation causée par les condoms, spermicides, lubrifiants et même le sperme.

"Une sensation de brûlure dans la zone intime est généralement un signe d’irritation ou d’infection."


Quoi faire si vous ressentez une sensation de brûlure du vagin?

Si vous soupçonnez que la sensation de brûlure puisse être liée à un produit que vous avez utilisé dernièrement, rincez la zone abondamment le plus tôt possible pour éliminer les résidus et minimiser l’effet. Ensuite, utilisez un produit naturel apaisant ou un gel vaginal additionné de prébiotiques pour aider les bonnes bactéries à récupérer et à donner un certain soulagement immédiat. Afin de prévenir ce type de problème, choisissez des produits naturels qui ne contiennent par de produits chimiques agressifs, de fragrances ou de colorants.

Si d’autres symptômes surviennent, comme des pertes, des odeurs, des démangeaisons ou de la douleur, il est possible que vous ayez une infection. Vérifiez auprès de votre médecin pour savoir si tel est le cas. Il existe de bons traitements non antibiotiques, non antifongiques, très efficaces contre la vaginose bactérienne, la candidose et d’autres déséquilibres microbiens.

Si vous ressentez une sensation de brûlure vaginale en raison de sécheresse, demandez à votre gynécologue de vous suggérer une solution convenable. Parmi vos options, on compte également les crèmes d’œstrogènes et les hydratants et lubrifiants vaginaux. La principale différence entre les hydratants et les lubrifiants est que le premier groupe de produits est destiné à vous fournir un soulagement à plus long terme. Ceci est idéal si votre sécheresse vaginale vous cause des inconforts quand vous faites de l’exercice ou que vous marchez. Quant aux lubrifiants, ils sont utilisés avant les relations sexuelles et fourniront un soulagement à court terme, vous permettant de vous livrer aux rapports sexuels de façon plus plaisante et sans douleur.

Lorsque vous souffrez d’irritation et d’inflammation, laissez le temps à votre vagin de guérir et évitez les relations sexuelles jusqu’à ce que les symptômes soient complètement partis. Résistez à l’envie de gratter la zone infectée, car ça ne fera qu’empirer les choses, causant enflure et douleur.