Mes pertes vaginales sont-elles normales?

Les pertes vaginales sont normales et servent à plusieurs fins importantes, y compris nettoyer et lubrifier le vagin et aider à prévenir et combattre les problèmes microbiens et les infections. Vérifier vos pertes vaginales peut vous aider à déceler les problèmes de façon précoce et maintenir votre vagin in bonne santé.

Qu’est-ce qui est normal?

Les pertes vaginales normales sont généralement translucides à blanches et troubles, leur odeur est légèrement acide (comme du vinaigre) et elles peuvent être épaisses ou fluides. Les liquides vaginaux normaux peuvent varier sur le plan de la texture. Ils peuvent être fluides, collants et élastiques, ou épais et gluants. Vous remarquerez peut-être de petits changements dans la texture et la quantité de vos pertes quand vous êtes excitée sexuellement, avant vos règles, pendant l’ovulation, pendant l’allaitement et lors de la ménopause.

Bien qu’il soit normal que vos fluides vaginaux varient légèrement, il est important de comprendre les différences entre les pertes vaginales normales et anormales. Ceci vous aidera à reconnaître si les changements au niveau de vos pertes indiquent un problème ou le besoin d’un examen plus approfondi.

Il est important de comprendre les différences entre les pertes vaginales normales et anormales. Ceci vous aidera à reconnaître si les changements au niveau de vos pertes indiquent un problème ou le besoin d’un examen plus approfondi.


"Si vous pensez avoir contracté une MTS, il est important de consulter votre médecin rapidement. Vous devriez également consulter votre médecin sans tarder si vous avez des pertes accompagnées de fièvre ou de douleur dans le ventre/abdomen ou dans la zone pelvienne."


Vérifiez vos pertes régulièrement et soyez aux aguets pour déceler tout changement

Il est important de vérifier vos pertes vaginales et de garder un œil sur les changements. Les changements suivants pourraient indiquer un problème:

  • Changement d’odeur (surtout une odeur déplaisante de poisson)
  • Changement de couleur (verdâtre, grisâtre ou tout ce qui ressemble à du pus)
  • Changement de texture (telle que mousseuse ou grumeleuse et épaisse, comme du fromage cottage)
  • Démangeaisons vaginales, sensation de brûlure, enflure ou rougeurs
  • Saignement vaginal ou microrragie, qui ne sont pas vos règles

Les infections vaginales, comme la vaginose bactérienne et la candidose (levures), sont régulièrement en cause lorsqu’il est question de pertes vaginales anormales. Certaines des infections pouvant causer des changements au niveau des pertes vaginales sont transmises sexuellement (MTS), comme la gonorrhée. D’autres infections peuvent survenir, avec ou sans relations sexuelles, comme la vaginose bactérienne ou l’infection à levures.

Les symptômes de ces infections peuvent être très semblables; il y a des différences à cerner:

  • Les infections à levures peuvent présenter des pertes opaques, blanches et épaisses, ressemblant au fromage cottage. Une infection à levures n’est pas généralement très odorante, mais elle peut causer de graves démangeaisons et une sensation de brûlure.
  • La vaginose bactérienne (VB) peut, quant à elle, présenter des pertes ayant une déplaisante odeur de poisson. Les pertes peuvent être fluides et de couleur grisâtre.
  • La trichomonase, une maladie transmise sexuellement (MTS) courante, peut présenter une forte odeur. La couleur des pertes varie souvent du jaune au vert et celles-ci peuvent devenir spumeuses.