Est-ce que les jeans filiformes causent des infections vaginales?

Il s’agit du vêtement mode le plus en vogue chez les femmes de tous âges. Ils s’ajustent parfaitement et paraissent bien – alors pourquoi ne doit-on pas porter des jeans filiformes tous les jours? Croyez-le ou non, vos jeans filiformes peuvent causer des inconforts vaginaux et favoriser la prolifération de bactéries. Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi.

Donnez congé à vos jeans filiformes

Porter vos jeans filiformes à tous les jours n’est pas une bonne idée. Les vêtements serrés ou synthétiques, comme les jeans filiformes limitent le débit et la circulation d’air autour de votre zone pubienne et votre vulve, emprisonnant la chaleur et l’humidité dans le vagin. Ils exercent aussi une pression et de la friction, ce qui réchauffe la zone intime. L’association de ces effets crée l’environnement parfait pour les inconforts vaginaux et les problèmes microbiens.

Évitez les brûlures par friction!

La cause la plus probable d’inconfort vaginal provoqué par le port de jeans filiformes ou de sous-vêtements ajustés en fibres synthétiques est l’irritation causée par le frottement du tissu contre votre vulve. Rougeur, enflure, picotement et démangeaisons sont des irritations courantes attribuables à la friction. Ces irritations peuvent être très inconfortables. Ne portez pas des vêtements ajustés tous les jours et évitez les tissus synthétiques qui ne respirent pas et ne permettent pas de circulation d’air.

Faites des choix intelligents en matière de sous-vêtements

En raison de leur ajustement moulant, les femmes choisissent souvent de porter des sous-vêtements en tissus synthétiques ou un tanga sous leurs jeans filiformes. Le coton ou un autre tissu naturel qui respire constitue un meilleur choix au quotidien pour les sous-vêtements car il risque moins d’emprisonner la chaleur et l’humidité. Les tangas peuvent causer de la friction sur la vulve et créer des démangeaisons, de l’irritation et une sensation de brûlure dans votre zone intime. De plus, le risque de transférer des bactéries de l’anus vers le vagin peut augmenter car le tanga s’appuie sur les deux zones et est sujet à se déplacer sous un survêtement serré, comme un jean filiforme.

Il faut juste laisser votre vagin respirer…

Les jeans filiformes renferment votre zone intime. Il est important de laisser l’air circuler autour de votre zone pubienne et votre vulve. Votre zone intime devrait pouvoir ‘respirer’ pour éviter d’emprisonner la chaleur et l’humidité dans votre vagin. Les levures et les bactéries prospèrent dans les environnements chauds et humides; ne leur en donnez donc pas l’occasion! Portez des fibres naturelles et, si vous avez porté des vêtements ajustés ou un jean filiforme toute la journée, changez-vous dès votre arrivée à la maison et enfilez des vêtements plus amples, qui respirent, à la place. Ne portez pas des vêtements serrés comme les jeans filiformes à tous les jours.

Respectez l’équilibre naturel des bactéries

L’équilibre délicat de votre flore vaginale est important pour une bonne santé vaginale. Le pH naturel de votre vagin est légèrement acide, ce qui aide à prévenir la multiplication des bactéries nocives. Lorsque l’équilibre de votre flore vaginale est perturbé, les bactéries nocives présentes dans le vagin prolifèrent et provoquent différentes affections vaginales comme les démangeaisons, les mauvaises odeurs et les pertes anormales, pouvant mener à une candidose ou une vaginose bactérienne. Porter des sous-vêtements en fibres synthétiques et des pantalons serrés limite la circulation d’air et peut causer de la friction et de la chaleur autour de la vulve. Cet environnement peut aider les bactéries nocives à proliférer. Or, bien que les jeans filiformes et les sous-vêtements moulants ne soient pas directement responsables de problèmes vaginaux microbiens, ils peuvent contribuer à un problème existant ou créer d’autres inconforts douloureux qui peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités. Soyez vigilante avec votre santé vaginale; choisissez des sous-vêtements de coton naturel, laissez l’air circuler et utilisez des nettoyants doux sans savon.

Porter des jeans filiformes une fois de temps en temps ne fera pas de tort. Et un « skinny » fait de coton est mieux qu’un jeans en tissu synthétique. Assurez-vous de porter des dessous en coton et ne portez pas des jeans filiformes ou des pantalons serrés à tous les jours. Si vous remarquez des affections vaginales après avoir porté des jeans filiformes, Multi-Gyn ActiGel peut vous procurer un soulagement immédiat et vous aider à restaurer l’équilibre délicat de votre flore vaginale.